samedi 16 juillet 2016


1ere semaine. 
Sur le terrain de 0,5 hectare de Tassérré nous avons commencé par observer la course du soleil, les vents fort viennent de l’Ouest, le terrain est légèrement en pente vers le Nord/Est. 

Avec les attentes de Tassérré, Ludovic a fait une conception globale du terrain. Pour fournir un revenu fixe, nous allons installer un poulailler avec 10 coqs et 40 poules, un verger potager, planter des arbres fruitiers autour de la parcelle, et la clôturer. 

Nous avons fait une réunion avec le chef du village, son fils, l’oncle de Jean, le représentant de la Direction du Ministère de l’Environnement, et les participants, pour présenter le projet, et comprendre les attentes du chef du village. 

Grâce au A Egyptien nous avons pu tracer les courbes de niveau. Ensuite nous avons commencé à creuser les baissières avec une charrue et des ânes. 
Ces baissière permette de ralentir et d’infiltrer l’eau qui arrive en grande quantité sur le terrain. 
Nous avons continué a creuser un système de marres et de baissière pour accompagner le ruissellement de l’eau. 


La nuit suivante une forte pluie a emporté une partie des baissières. Cela nous a permis d‘évaluer comment le système réagit. 

Nous avons donc consolidé les baissières, en creusant plus profond et en formant des buttes plus haute et plus tassé. Le haut des buttes à été mis a niveau et nous avons mis en place un parcours sur tout le terrain grâce aux trop pleins des marres et des baissières. 

Une fois les baissières fini nous avons commencé à prendre les mesures et faire un plan pour présenter la conception. 

Pour faire bouillir de l’eau nous avons fabriqué un Rocket Stove avec des biques qui consomme très peu de bois pour éviter la déforestation et qui produit une grande chaleur. 


2ème semaine


Nous avons commencé une pépinière pour accueillir les graine de légumes de Kokopélie, les plants d’arbres, mangues, papayes, morengua, jatrofa, bannanes, avocats, alloévéra, ylang ylang, acacia méliféra …